Nos projets

Mise en place d'actions santé

Mai 2017
Au début de cette année 2017, nous allons mettre en place dans le village de Tigwi l'installation de bouteilles d'oxygène médicale pour la population.
Nous avons eu des informations que des personnes atteintes d'insuffisance respiratoire ont du aller jusqu'a la ville voisine de Torrijos, mais qu'à leurs arrivée là-bas certaines étaient déjà mortes faute d'oxygène.
image-7760277-Bouteille_oxygéne.jpg
Ce projet à démarré et sera développé avec d'autres actions santé aux cours des mois et des années à venir.

Voir dans " actions santé " le détail et les photos de cette action.

Mise en place d'une action lampe à gravité

Au premier semestre de l'année 2017, nous aimerion mettre en route ce projet de lampe à gravité qui fonctionne sans éléctricité pour produire de la lumière, ce qui est particulièrement efficace dans les endroits souvent privés de courant. Nous allons fournir quelques exemplaires de cette lampe pour des tests, et suivant les résultats, nous en ferons parvenir en quantité.
Cliquez la photo pour ouvrir le site

Mise en place de la filière médicament

Nous avons reçu des pharmacies du coeur de Genève le 19 juillet 2017, 327 boites de médicament destinés à être distribué aux enfants de Tigwi, après consultation médicale gratuite du médecin, en collaboration avec Anak-ko. Les médicaments manquants serons achetée par notre association.
image-8237975-Pharmacies_du_coeur_Genève_juillet_2017.w640.JPG

Voir sur la page " Actions Santé  " le détail et les photos de cette action.

Mise en place de la filière artisanale


Recherche sur place d'artisans capables de produire des objets qui pourront être vendu en Suisse. Le but étant de leur acheter toute leur production, et ainsi leurs permettre de faire vivre leurs familles et aussi d'engager d'autres personnes.

Une personne aurait pu commencer à mettre ce projet en phase de réalisation de la première étape. Malheureusement un empêchement familial de première importance l'a empêchée de s'en occuper.

Depuis Genève il est trop difficile de pouvoir mettre en place toute l'infrastructure, et du plus les objets fabriqués avec du bois (noix de coco, bambou et palmier, doivent faire l'objet d'une autorisation du gouvernement, qui surveille de prés la gestion de la déforestation.

Mise en place d'une action nutrition


Le but principal de notre Association est de donner la possibilité aux enfants d'avoir une alimentation équilibrée et saine, afin de permettre une meilleure qualité de vie, et d'accéder à une certaine indépendance.

De ce fait, voir la possibilité de démarrer une cantine scolaire dans les locaux de l'école de Tigwi à Torrijos, avec l'appui de la municipalité.

Eventuellement d'en construire une sur un terrain nous appartenant déjà, à proximité de l'école de Tigwi à Torrijos.

Juillet 2015

Pendant notre séjour sur place, nous avons pris contact avec les responsables de la cantine de la garderie et du jardin d'enfants de Tigwi (voir photos).

Il nous faut maintenant lever des fonds pour aider cette garderie à mener à bien sa mission, qui est de donner une bonne nutrition aux enfants, et pourquoi pas donner cette aide aussi aux personnes agées.
Février 2016

Ce projet à bien démarré et sera reconduis chaque mois.

Voir dans " actions nutrition " le détail et les photos de cette action.

Installation de filtres manuels pour la purification de l'eau

Le défi de ces prochaines années sera l'accès à l'eau potable, l'Association Anak-ko souhaite installer des filtres à eau dans le plus d'endroit possible. Ces filtres fonctionnent sans électricité, ce qui les rend très efficace dans les lieux souvent privé de courant.

Janvier 2016

Notre comité a fait savoir à notre coordinateur à Tigwi, que nous allions mettre en route ce projet, et lui avons demandé quels étaient les besoins dans un premier temps, voici sa réponse :

     Pour l'école primaire de tigwi 2 filtres

     Pour l'école supérieure junior de Tigwi 2 filtres

     Pour l'école supérieure sénior de Tigwi (nouvelle école) 2 filtres

     Pour les 2 crèches de Tigwi, 1 filtre chacune.

Soit un total de 8 filtres pour un budget de CHF 2'100.-- (environ 100'000 pesos, soit 12'500 pesos par filtre)

Nous allons soliciter l'aide de la ville de Lancy pour qu'elle participe à ce projet, si possible la moitié, et l'Association financera l'autre moitié.


Voir dans " Actions filtres à eau  " le détail et les photos de cette action.

Mise en place de la filière habits et jouets


Mettre en place de la distribution d'habits et de jouets, au siège de l'Association à Tigwi.

Habits :

Les habits seront remis au cas par cas, que ce soit dans les garderies ou jardins d'enfants, et aussi dans les foyers. Nous avons déjà des personnes sur place pour réaliser ce projet

Jouets :

Les jouets collectés en Suisse, seront distribués dans les jardins d'enfants et les crèches.

Nous avons déjà des personnes sur place pour continuer ce projet qui à été mis en place.

Voir dans "  Actions habits  " et '' Actions jouets '' les projets qui ont commencés à se réaliser

Mise en place de la filière fournitures scolaires et informatique


Solliciter des institutions en Suisse pour qu'elles sponsorisent pour du matériel pédagogique, et voir avec des organismes spécialisés pour équiper les classes d'écoles de matériel informatique.

Ce projet à bien commencer, avec l'envoi de 13 cartons de matériel informatique, et 18 cartons de fourniture scolaire

Ce projet est pratiquement fini, car au 1er septembre 2016 tout ce métériel à été distribué dans les classes des écoles de Tigwi

Voir dans " Actions matériel scolaire " et '' Actions ordinateurs '' les photos de cette distribution

Trouver à Marinduque des membres actifs et des bénévoles


Pour mener à bien ces projets, il faut du monde sur place. Demander au municipal si des personnes bénévoles sont disponibles et motivées pour aider les enfants de l'ile à élever leurs niveau de vie en participant à ces projets.

Quelques personnes ont répondu positivement à notre demande, il faut maintenant récolter des fonds pour donner vie ou continuer tous ces projets.

Sans vous et votre soutien il serait utopique de voir  aboutir les efforts de ce comité en vaveur d'enfants et d'ainés, qui m'éritent que l'on s'en préoccupe.

Sur notre pages " Récolte de fonds " nous vous suggérons différentes façons de venir en aide à ces personnes.

Nos projets Philippines Manille Marinduque enfants Manille Philippines