Distribution d'aide alimentaire

Description

Cette action est l’activité principale de l’association.

La distribution d’aide alimentaire consiste à fournir un sac de nourriture par enfant en sous-poid tous les mois. Ce sac de nourriture à été élaboré en collaboration avec une nutritionniste locale afin d’apporter les apports nécessaires à la prise de poids. Le sac que nous donnons permet à l’enfant de compléter sa nutrition pendant deux semaines.

Le sac est composé de :

  • 1kg de riz
  • Biscuits vitaminés
  • Céréales énergétiques

La liste des enfants en sous-poids est donnée par les autorités locales et un suivi du poids de l’enfant est mis en place.

Nous distribuons actuellement des sacs de nourriture à 200 enfants de l’île Marinduque, plus précisément dans les villages de Tigwi, Macawayan, Dampulan, Cabuyo, Malibago, Buangan, Payanas et à 100 enfants de l’école primaire de Bacood à la capitale Manille.

Nous aidons également quelques séniors en difficulté, la liste est également donnée par les autorités locales. (Uniquement au village de Tigwi)

Objectifs

L’objectif de cette action est d’accompagner les enfants en sous-poids afin qu’ils puissent avoir un poids acceptable selon les normes de nutrition. En effet, beaucoup de familles n’ont pas les moyens de subvenir convnablement aux besoins de leurs enfants.

Évolution

Nous avons commencé les distributions de sac de nourritures le 13.02.2016 dans le village de Tigwi avec une centaines d’enfants.

Au fur et à mesure du temps nous avons pu augmenter le périmètre des distributions mais malheureusement, suite à la pandémie nous n’avons plus autant de force d’action qu’auparavant et nous avons donc dû réduire le nombre d’enfants aidés.

Si les finances le permettent, nous augmenterons le nombre de village et d’enfants pris en charge ou rajouterons de la nourriture dans les sacs distribués.

Mise en place

Chaque mois, notre équipe de bénévoles s’organise pour les distributions. Nous avons une équipe s’occupant de constituer les sacs de nourriture au village de Tigwi, puis nous avons une autre équipe de bénévoles se rendant aux différents village afin d’y distribuer les sacs.

En ce qui concerne l’école de Bacood à Manille, nous avons une bénévole travaillant à l’école qui organise la distribution des sacs.

Nous achetons le riz directement au village de Tigwi, le reste des denrées alimentaire sont achetées par notre manager à Manille et y sont amenées sur l’île chaque mois par cette même personne.

Quelques photos